
Pourquoi se préparer aux situations d’urgence est essentiel
Advenant une catastrophe dans votre région, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez être prêt, vous et votre famille, à faire face aux 72 premières heures d’une situation d’urgence.
Apprenez dès aujourd’hui comment il est rapide et facile de vous préparer à faire face à divers types d’urgences, peu importe le moment ou le lieu. Servez-vous du présent guide pour préparer votre propre plan d’urgence et utilisez les listes pour créer une trousse d’urgence pour les 72 premières heures. Les mesures de base présentées vous aideront à prendre soin de vous-même et de vos proches en cas d’urgence.
Connaître les risques selon votre région
Même si les conséquences de différentes catastrophes peuvent être semblables, vous pourrez mieux vous préparer si vous connaissez les risques propres à votre région. À l’échelle du pays, les Canadiens font face à différents dangers, comme des tremblements de terre en Colombie-Britannique, des blizzards au Nunavut et des tornades en Ontario. Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques comme les pannes de courant et les accidents industriels ou de transport.
Certains des risques donnés ci-dessous peuvent survenir dans votre collectivité. Trouvez lesquels en consultant le site Preparez-vous.ca. Il pourrait être utile de déterminer quels risques sont les plus susceptibles de survenir dans votre région. Vous voudrez peut-être également connaître les impacts des diverses catastrophes sur les Canadiens. Obtenez plus d’information au sujet des risques associés aux catastrophes naturelles, à la technologie ou aux conflits en utilisant la Base de données canadienne sur les catastrophes à l’adresse.

Élaborer un plan d’urgence familial efficace
Tous les foyers canadiens ont besoin d’un plan d’urgence. Ce plan vous aidera, vous et votre famille, à prendre les mesures appropriées en cas d’urgence. Il ne vous prendra qu’environ 20 minutes pour faire votre plan.
Les membres de votre famille ne se trouveront peut-être pas au même endroit lorsqu’une urgence surviendra. Prévoyez une façon de vous retrouver ou de communiquer les uns avec les autres et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations.
Utilisez les pages suivantes pour préparer votre plan. Vous connaissez déjà une bonne partie des renseignements demandés. Il pourrait toutefois être nécessaire de communiquer avec votre municipalité et votre province ou territoire pour obtenir certaines informations sur leurs plans d’urgence. Une liste des organismes de gestion des urgences est disponible à la fin de ce guide.
Conservez le guide dans un endroit facile à trouver et à retenir (avec votre trousse d’urgence, par exemple). Vous pourriez également faire des copies du plan et les conserver dans notre véhicule et à votre lieu de travail. Si vous avez complété votre plan en ligne, conservez une version électronique dans votre ordinateur.
Plans relatifs à certains risques particuliers
Sécurité publique Canada offre des renseignements sur des risques spécifiques, comme des tremblements de terre, des pannes d’électricité, des inondations ou des tempêtes violentes. Téléchargez votre exemplaire gratuit à partir de http://www.Preparez-vous.ca/.
Adapter son plan au travail, à l’école et au quartier
Entendez-vous avec vos voisins afin que tous les habitants du quartier soient pris en charge. Faites des « jumelages » pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Inscrivez un rappel afin de mettre à jour votre plan d’urgence dans un an.
À la même date l’an prochain, faites une revue des coordonnées, appliquez vos plans d’évacuation d’urgence, changez les piles du détecteur de fumée et du détecteur de monoxyde de carbone et regarnissez votre trousse. Changez les piles, la nourriture et l’eau qui se trouvent dans vos trousses d’urgence une fois par année.
Plan familial
Sorties d’urgence :
Préparez un plan d’étage de votre maison montrant toutes les sorties possibles à partir de chaque pièce. Prévoyez une sortie principale ainsi qu’une autre sortie pour chaque pièce. Si vous habitez en appartement, prévoyez ne pas utiliser l’ascenseur. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les escaliers, informez le personnel d’urgence à l’avance. Aussi, prévoyez également au moins un itinéraire pour quitter votre quartier au cas où vous devriez partir rapidement (pensez à plus d’une option).
L’établissement d’un plan d’urgence familial complet et personnalisé, en ligne, vous demandera environ 20 minutes. Vous pourrez ensuite l’imprimer.
Avant de commencer, vous devrez examiner les aspects suivants :
- les sorties sûres de la maison et du quartier
- des lieux de rassemblement pour les membres de votre famille, vos colocataires ou vous-même
- les personnes désignées, chargées d’aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même
- des personnes-ressources, proches et à l’extérieur de la ville
- les renseignements sur la santé et les assurances
- un endroit pour votre animal de compagnie
- les risques dans votre région
- L’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet d’adduction d’eau, du panneau électrique, de la valve à gaz et du drain de sol
Faites des copies des actes de naissance et de mariage, des passeports, des permis de conduire, des testaments, des actes de concession d’un terrain et des contrats d’assurance. Prenez des photos des membres de votre famille au cas où un registre de personnes manquantes serait créé. Conservez-les dans un endroit sûr à la maison ou à l’extérieur de votre domicile, par exemple dans un coffret de sûreté ou chez un ami ou un membre de la famille qui vit à l’extérieur de votre municipalité.
Travail
Informez-vous sur les plans d’évacuation d’urgence à votre travail et sur ce que vous devrez faire en situation d’urgence. Pensez à laisser des articles de base à votre bureau, comme de l’eau et des aliments non périssables, au cas où vous devriez y rester pendant quelque temps. Vérifiez auprès de votre employeur quels sont les plans d’urgence mis en place au milieu de travail, notamment les avertisseurs d’incendie, les points de rencontre, les membres du personnel responsables de la sécurité ainsi que les responsables d’étage.
Enfants
Demandez aux responsables de l’école ou de la garderie de vos enfants quelles sont leurs politiques concernant les urgences et comment ils communiqueront avec les familles dans une telle situation.
Demandez-leur également quel type d’autorisation ils exigent pour laisser partir un enfant avec une personne désignée, au cas où vous ne pourriez pas aller chercher vous-même votre enfant.
Assurez-vous que l’école ou la garderie dispose d’une liste à jour des coordonnées des parents, gardiens et personnes désignées.
Personne désignée 1 : ________________________ Tél. : _________________
Personne désignée 2 : ________________________ Tél. : _________________
Personne-ressource de l’école : ______________________________________
Ne pas oublier les animaux de compagnie
En situation d’évacuation, gardez à l’esprit qu’en raison de règlements de santé, les animaux de compagnie sont interdits dans certains abris publics ou hôtels. Prévoyez confier vos animaux à un ami ou à un parent ou trouvez un hôtel où les animaux sont acceptés ou une pension pour animaux dans votre secteur et un peu plus loin de la maison.

Préparer une trousse de préparation aux situations d’urgence
Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures.
Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession, comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capable de trouver votre lampe de poche dans le noir?
Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.
Trousse d’urgence de base
- Eau – prévoir au moins deux litres par jour par personne. Utilisez des petites bouteilles qui seront faciles à transporter en cas d’ordre d’évacuation
- Aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres énergétiques et des aliments qui seront plus faciles à transporter en cas d’ordre d’évacuation
- Ouvre-boîte manuel
- Lampe de poche à manivelle ou à piles (et piles de rechange). Remplacez les piles au moins une fois l’an
- Radio à manivelle ou à piles (et piles de rechange) ou une Radio-Météo
- Clés supplémentaires pour la voiture et la maison
- Argent comptant en petites coupures comme des billets de 10 $ et monnaie pour les téléphones publics
- Une copie de votre plan d’urgence et de la liste des personnes-ressources
- S’il y a lieu, d’autres articles particuliers tels que des médicaments obtenus sur ordonnance, de la préparation pour nourrissons et de l’équipement pour les personnes handicapées, ou de la nourriture pour vos animaux de compagnie ou votre animal d’assistance (personnalisez votre trousse en fonction de vos besoins).