Le jardin potager , élément incontournable de la survie
Un bon survivaliste doit aussi savoir faire son jardin potager et le printemps qui va bientôt arriver va être l’occasion de s’y mettre.Sans doute avez vous une petite idée de quelles graines pourriez vous planter non?
Sun balcon, sur une terrasse ou sur un véritable bout de terrain , vous pourrez toujours jardiner ! Allions l’utile à l’agréable et enfilons le costume de Nicolas le Jardinier .
Pourquoi avoir son jardin potager ?
Vaste sujet n’est ce pas ? Avant toute chose , sachez qu’il n’existe pas de formule magique ou de solutions toutes faites .Le jardinage s’apprend et s’apprivoise au fur et à mesure de la pratique . Avant de commencer à retourner des tonnes de terre , posons nous les bonnes questions et qui sait pourquoi pas faire naitre une véritable passion chez certains d’entre vous ?
Déjà , posez vous cette question : pourquoi en tant que survivaliste devrais-je faire moi même mon jardin potager ? Pourquoi cultiver moi meme mes fruits et légumes ? Je pense que déjà les réponses s’imposent d’elle même non ? La première chose qu’il vous faudra , c’est de la motivation ? et si vous considérez ne pas en avoir assez , alors remettez à plus tard, car sans motivations , vous allez perdre du temps mais également de l’argent …
Pouvoir Manger les légumes que l’on a cultivé
Pour moi le but premier de cultiver soi meme son jardin , est une auto satisfaction .Un moyen comme un autre de flatter son égo et de se dire que l’on mange ce que l’on a produit .Ensuite le goût des légumes qui auront tranquillement poussés aux grées des condtions climatiques , le soleil , la pluie , le vent .Absolument rine à voir avec les légumes achetés en grande surface dont la croissance et la maturité aura été poussée “artificiellement”. Vous rappelez vous du gout des légumes chez mamie ? Moi oui et franchement rien à voir , je pense meme que des sensations de votre enfance referont surface le jour ou vous gouterez un légume de votre potager…On fait le pari ?.
Comment faire son jardin potager ?
Pour pouvoir entamer votre jardin potager et ainsi cultiver vos fruits et légumes , il vous faudra d’abord passer par le stade de la la préparation du terrain.Cette phase est déterminante pour la suite des événements. Tout d’abord déterminez le type de sol de votre terre et en conséquence , adaptez le travail à faire.
Un terrain de type sablonneux sera certes plus facile à travailler, mais vous donnera plus de travail en arrosage. De plus l’eau en survie est notre ressource principale donc essayons de ne pas la gâcher inutilement. A contrario , une terre dite argileuse sera plus riche et plus fertile mais vous demandera plus d’efforts .
Afin de rendre plus fertile votre terrain pensez à épandre de la matière organique sur votre futur jardin potager.L’humus est riche en matière organique et optimise le rendement.Pour cela , deux options possibles : les engrais verts ou l’épandage de fumier ou de compost.
Déterminez quel type de jardin potager vous désirez
Il existe plusieurs types de potagers à cultiver :
Le potager en carrés :Ce type de culture vous permet de cultiver une variété de légumes sur chaque carré.
Avantages :
- Entretien minimum et technique adaptée à tout type de terrain.
Les légumes sont cultivés sur des planches de culture réparties en carrés. - Inconvénients
- Manque de place pour certaines variétés de légumes, comme les tubercules.
Le potager en ligne
- Avantages
- Intéressant si on respecte la rotation de cultures et l’association de légumes.
- Inconvénients :
- Adapté qu’aux terrains plats. Le potager en ligne nécessite également davantage d’espace.
Diversifiez votre potager
Une bonne organisation est très clairement un critère de réussite mais également et surtout et une grande diversité de plantes.En organisant méthodiquement les plants de votre potager vous gagnerez de l’espace . Pour cela , exemple les haricots plantez les sur une ligne. Pensez à cultiver de la laitue entre les planches. Pensez également aux supports verticaux comme les treillis ou les trépieds pour les haricots, les tomates, les petites courges et les cornichons.Il va de soit que plus votre potager sera varié , mieux c’est !
Plantez et cultivez différentes familles de légumes, des plantes aromatiques dans votre potager, vous augmentez vos chances de belles récoltes. Pensez également aux fleurs et herbes aromatiques qui de part leur odeur attirent les insectes butineurs qui optimiseront la pollinisation de vos plantations !
Planifiez et plantez dans votre potager
Le terme de rotation est un terme clé dans la culture d’un potager. Ce terme et cette technique consiste à bien choisir les plantes qui se succèdent sur une même parcelle. Ainsi vous soulagerez votre terre, qui distribue saison après saison des nutriments différents, selon les besoins des plantations effectuées. Pour cela plantez des légumes peu gourmands en nutriments en emplacement d’autres plus exigeants. Les ressources de votre sol s’appauvriront moins vite et pourra se régénérer .
Il est important de respecter un intervalle de 30 cm de large entre chaque culture pour pouvoir circuler librement . Cela vous permettra d’arroser, d’entretenir et de cueillir vos légumes aisément.
Et un potager dans des bacs?
Cette technique comporte plusieurs avantages. Vos plantations ainsi surélevées, vous aurez ainsi beaucoup moins de mauvaises herbes .
Et puis les bacs étant plus haut , c’est tout de suite plus ergonomique et vous évite le mal de dos . Autre avantage , vous aurez moins de pertes d’espaces puisque vous pourrez et devez planter jusqu’aux bords.
Et vous , possédez vous votre potager ? N’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire afin de partager votre expérience Finalement, il vaut mieux commencer petit pour s’assurer qu’on aime ça et éviter de trop dépenser pour rien.