Les repas lyophilisés

Les repas lyophilisés moyen idéal de posséder de quoi subsister pour quelques jours 

La nourriture lyophilisée, qu’est ce que c’est ?

La Lyophilisation est un procédé qui permet de produire des repas lyophilisés à partir de nourriture classique. L’eau est retirée d’un aliment qui a été préalablement congelé. La lyophilisation permet de limiter l’oxydation et par conséquent d’augmenter sa durée de conservation. Ce processus est utilisé pour la nourriture mais est également utilisé pour certains médicaments.

Certains scientifiques affirment même que les Indiens des Andes lyophilisaient déjà  des pommes de terre. La nourriture lyophilisée est apparue en 1906, et inventée par le physicien  Arsène d’Arsonval.

 

Mais c’est quoi la lyophilisation exactement ? 

« La lyophilisation est une technique de conservation des aliments par déshydratation. Une déshydratation par le froid, plus exactement, qui consiste à enlever l’eau d’un produit, par transformation progressive de l’eau de la phase solide (glace) à la phase gazeuse (vapeur), sans passer par la phase liquide : c’est la sublimation. Ce procédé est réalisable lorsque la pression atmosphérique est faible. La sublimation se réalise à une température et à une pression inférieures au point triple de l’eau.
Ainsi, les aliments à lyophiliser sont d’abord congelés très rapidement, entre -18°C et -30°C. Puis, une fois le vide fait dans le lyophilisateur, ils sont débarrassés de la grande majorité de leur glace, par sublimation. Une seconde étape de déshydratation permet de produire des aliments qui ont perdu plus de 95% de leur eau. »

 

Les repas lyophilisés sont-ils bons pour la santé ?

Ce procédé permet aux repas lyophilisés de conserver les qualités et les propriétés des aliments . La lyophilisation n’est pas utilisée que pour la nourriture de survie ou bushcraft , car nous mangeons des aliments lyophilisés. Petits exemples de produits lyophilisés utilisés très régulièrement :

Café soluble
Soupe en poudre
Lait en poudre
Les nouilles en sachet

D’ailleurs les soupes chinoises en sachet ne coûtent vraiment pas chères et peuvent être stockées en grand nombre. Ainsi en cas de pénurie de nourriture, glissez en quelques uns dans votre sac à dos de survie au cas ou vous devriez évacuer précipitamment.

Les repas lyophilisés sont largement utilisés dans les cantines de lycées , collèges , centres hospitaliers, etc. Une fois préparés , ces repas lyophilisés sont difficiles à différencier des légumes achetés dans le commerce.

 

Les avantages des repas lyophilisés

Voici un détail des avantages des repas lyophilisés :

  • Permet une conservation jusqu’à 5 ans
  • Conserve le goût de l’aliment lyophilisé
  • Conservation de la structure, de la consistance.
  • Les qualités nutritives sont conservées
  • Représente très peu de volume
  • Stockage facile

 

Comment et pourquoi se procurer de la nourriture lyophilisée ?

Il existe de nombreux sites proposant de nombreuses marques de nourriture lyophilisée et des repas lyophilisés touts faits. Il existe par exemple un pack de 60 repas visibles sur notre Boutique . Vous pouvez également y trouver des plats à l’unité . Les repas  lyophilisés vous serons utiles que si vous devez évacuer qu’un sac avec vous. Ainsi vos repas pourront rester dans votre sac d’évacuation plusieurs années.

Comment sont préparés les repas lyophilisés ?

  1. Congélation : descente rapide à -80°C. L’eau est alors évidement à l’état solide (glace)
  2. Dessiccation primaire : En abaissant la pression (on travaille « sous-vide ») la glace se « sublime », c’est à dire qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. On peut alors retirer facilement la vapeur d’eau qui en résulte
  3. Dessication secondaire : extrait les restes d’eau par « désorption » (processus complexe qui est en fait l’inverse de l’absorption : le solide se sépare des molécules d’eau),avec une pression encore plus faible.

Après la réalisation de ces trois étapes , ne reste alors plus que 1% à 5% de l’eau initialement contenue. Une fois sous vide le repas est  lyophilisé. Perso moi j’ai de quoi tenir  une semaine voire deux. Les 60 repas me permettront de tenir 15 jours à 2. En cas de pénurie alimentaire , j’utiliserais plutôt les boites de conserves stockées à mon domicile.

Pour résumer  : la nourriture lyophilisée dans le sac de survie en cas d’évacuation et au domicile je privilégie les conserves.