Le Couteau de survie était à la base un équipement des forces aéroportées
Le Couteau de survie est apparu d’abord dans le domaine militaire. Ce couteau faisait parti intégrante de l’équipement des troupes aéroportées . Leur packtage devait leur permettre de survivre en milieu hostile en cas de crash ou d’un parachutage manqué les faisant atterrir derrière les lignes ennemies. Il y a des situations ou votre Couteau de survie sera sans aucun doute l’accessoire le plus important de votre sac de survie.
C’est l’accessoire que vous devrez avoir toujours à portée de main. C’est un accessoire multi-taches et peut vous servir à vous défendre, à vous construire un abri, à vous nourrir …
C’est quoi un Couteau de survie ?
Comment choisir son Couteau de survie ?
Bon clairement ce qui va d’abord nous attirer , c’est son look ! Ensuite votre couteau de survie doit être extrêmement efficace et coupant, et également résistant. Sa forme doit vous permettre de l’utiliser pour votre défense si besoin.
Si vous êtes du style « bourrin » , optez pour un couteau de qualité supérieure . Les couteaux de style multi-fonctions ne sont pas adaptés pour de la « découpe » , mais s’avèrent très efficace pour une utilisation diversifiée.
Un Couteau de survie « petit budget »
Nombreux d’entre nous ne souhaitent pas s’acheter un couteau de survie à 100€ , et c’est totalement possible. Mais mettons nous d’accord , il ne faut pas espérer avoir la même qualité de couteau qu’avec un Bear Grylls .
Ainsi , il faudra faire beaucoup plus attention au couteau de survie choisi. Utlisez le sans lui imposer des contraintes trop fortes.Et puis si vous avez l’âme d’indiana Jones et que vous souhaitez vous attaquer à du gros gibier , si votre budget le permet optez pour un couteau de qualité supérieure.
Vous pourrez trouver un couteau moins cher, comme celui que je vous propose sur la Boutique du survivaliste . A ce prix , ça reste tout à fait correct en termes de qualité, et à utiliser pour vos tâches de base. Et puis pour les autres taches , vous aurez prix soin de mettre dans votre sac de survie , notre couteau Multi-fonctions !
Quel type de Couteau de survie ?
Pour une plus grande longévité , préférez un couteau à lame fixe plutôt qu’un couteau à cran d’arrêts. Le cran d’arrêt est pratique à ranger et souvent équipé de lames et de fonctions supplémentaires mais plus fragile sur l’articulation de la lame. Notre but étant de nous débrouiller seul en cas d’évacuation d’urgence , je vous conseille un couteau à lame fixe.
Mais si votre envie est de posséder une lame de secours mais qui ne vous servira pas de moyen de défenses , alors un couteau repliable fera l’affaire. Libre à vous de choisir la fonction première de votre couteau.
Avec ou sans dents ?
Vous aurez remarqué que les couteaux se classent en deux catégories : avec ou sans dents. Choisir l’un ou l’autre se fera une fois de plus en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Sachez qu’un couteau à dents est difficile à aiguiser, surtout si vous êtes perdu en pleine nature. Par contre le couteau à lame lui sera plus facile à aiguiser, de couper beaucoup plus précisément, et sera plus efficace pour couper de la viande, ou même pour votre défense.
Un couteau cranté sera plus efficace pour couper des matériaux . Si vous désirez vous équiper d’un couteau à dents ,prenez alors un couteau partiellement dentelé.
Le type de lame :
Partie principale de votre couteau de survie , le choix de la lame est très important. Tout d’abord il faut choisir la matière de la lame. Les métaux inoxydables sont évidemment très utilisés . Cependant ils ont l’inconvénient d’être moins souples, et ne permettent donc d’être aiguisés aussi bien que les couteaux en acier.
Sachez que plus votre lame sera petite et plus elle sera précise. Mais le but n’étant pas de confectionner le guide du campeur mais du survivaliste , il est préférable d’avoir un couteau avec une grande lame, plus robuste . Optez pour une lame de 4 ou 5 cm de large et de 25 cm de long. Oui je sais ca vous parait énorme mais en milieu hostile cette taille n’est absolument pas absurde.Pour ce qui est de la forme, les lames recourbées sont adaptées au dépeçage, les lames droites plus adaptées à la découpe .…
Le type de manche ?
Le must est un manche en bois qui est plus adapté. Un manche en bois ne glisse pas lorsqu’il est humide. Le bois devra au préalable être traité pour résister aux intempéries. Privilégiez un manche construit d’une seule pièce.
Les manches en matières plastiques sont faciles à entretenir et de ne s’abîment pas trop avec le temps et les intempéries.