Aiguiser son couteau est nécessaire mais des précautions sont à prendre
Vous avez investi dans un couteau de survie et l’important maintenant va être d’apprendre a aiguiser son couteau. Ce n’est en soit pas compliqué mais des petites précautions sont à prendre. Vous pourrez aiguiser votre couteau sur du grès , du quartz ou éventuellement du granit. Si vous ne l’avez pas encore fait , je vous invite à lire mon article sur comment choisir son couteau de survie.
Aiguiser son couteau avec une pierre à aiguiser
Il vous faut une pierre possédant une surface lisse et une rugueuse. La partie rugueuse servira à atténuer les imperfections de la lame puis le coté lisse pour l’aiguiser. Gardez toujours votre pierre à aiguiser dans votre sac de survie, ça vous sera utile plus d’une fois.
Comment aiguiser un couteau ?
Allez c’est parti , prenez votre couteau , mouillez la pierre puis tenez fermement le couteau. Suffit pas de se blesser hein 🙂
Faites un mouvement léger de va et vient avec le couteau sur la pierre, en appuyant constamment sur la lame à l’aide de votre autre main . Gardez toujours le même angle de sorte soit aiguisée régulièrement . Cela prend un peu de temps mais plus vous serez doux et méticuleux avec la lame et mieux sera l’affûtage .
La technique
Pour aiguiser votre couteau , il vous faudra vous entrainer . Faites en sorte de na pas aiguiser votre couteau trop à plat. Ainsi votre lame serait très coupante mais surtout très fragile. A contrario si votre lame trop perpendiculaire à la pierre à aiguiser , votre lame ne coupera rien du tout.
Ayez le réflexe d’avoir votre couteau de survie déjà aiguisé dans le sac à dos. Investissez dans un aiguiseur de poche .
N’hésitez pas à laisser un commentaire , à nous suivre sur les réseaux sociaux et à partager votre expérience .Et vous quel modèle d’aiguiseur de poche avez vous mis dans votre kit de survie ?